Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Inauguration en grande pompe de la « Maison universitaire internationale » : la consécration de l’élitisme universitaire ?

Inauguration en grande pompe de la « Maison universitaire internationale » : la consécration de l’élitisme universitaire ?

Il y a trois jours avait eu lieu l’inauguration officielle de la « Maison universitaire internationale » (MUI) – celle-ci est déjà ouverte depuis la rentrée 2015 –, considérée comme le « service d’accueil international » de l’Université de Strasbourg1, en présence des pontes politiques et universitaires locaux. En clair, la tour Seegmuller réaménagée et cela entièrement financé par l’État, les collectivités territoriales et l’Université de Strasbourg, est composée de logements hors de prix, en les comparant aux prix du « marché de l’immobilier » strasbourgeois – notamment au centre-ville et à l’Esplanade – qui sont déjà scandaleux et inaccessibles à une grande partie de la jeunesse qui souhaite étudier ici. La MUI se veut le centre d’accueil incontournable de l’élite des doctorants étrangers, mais pas les plus pauvres bien évidemment, il ne faudrait pas que l’Université devienne trop populaire. La gestion a été donnée à l'« association » Amitel qui gère déjà plusieurs résidences étudiantes à Strasbourg et dont les connivences avec certains élus strasbourgeois ne sont plus à prouver2.

L’Union des étudiants communistes de Strasbourg se place encore une fois en opposition à cette conception du logement étudiant. Nous nous sommes interrogés à de nombreuses reprises sur la pertinence de ce projet depuis l’année 2013 et nos craintes se sont révélées fondées3. L’argument « d’augmenter l’attractivité de Strasbourg pour attirer les chercheurs étrangers » est un leurre et la promotion tapageuse de l'Eurométrople Strasbourg et de la présidence de l’Université n’y changera rien. Il est inacceptable que 17 millions d’euros aient été alloués à ce projet élitiste, inutile et inefficace alors que le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) manque cruellement de moyens pour entretenir et développer les cités et résidences universitaires. Pourquoi la majorité des étudiants ne pourraient pas profiter également de ces investissements et des services proposés dans cette MUI ? Les étudiants en cité et résidences universitaires doivent être ravis de cette hiérarchisation dont ils sont victimes. De plus, la gestion de cette MUI reste opaque et nous exigeons que ce soit le CROUS lui-même qui en reprenne la gestion. Quelle différence y a-t-il avec un prestataire privé comme Nexity ? Nous nous posons toujours la question.

Enfin, nous exigeons la construction de nouveaux logements ainsi que la rénovation de ceux déjà existants. De plus, nous réaffirmons notre volonté que le logement étudiant soit intégralement nationalisé !

 

L’Union des étudiants communistes de Strasbourg

 

 

1 : Pour plus d’informations : http://www.rue89strasbourg.com/la-mui-au-seegmuller-un-tapis-rouge-a-17me-pour-les-doctorants-etrangers-40711

 

2 : http://www.rue89strasbourg.com/mui-locataires-paient-cher-93287

 

3 : http://uecstrasbourg.over-blog.com/2013/12/%C2%AB-strasbourg-aime-ses-%C3%A9tudiants-%C2%BB-la-preuve-la-communaut%C3%A9-urbaine-de-strasbourg-%C2%AB-offre-%C2%BB-une-bourse-%C3%A0-30-%C3%A9tudiants%E2%80%A6.html

 

http://uecstrasbourg.over-blog.com/2014/07/pour-la-rentree-2014-une-nouvelle-degradation-de-la-restauration-universitaire.html

 

http://uecstrasbourg.over-blog.com/2015/09/restauration-universitaire-le-bilan-se-degrade-a-la-rentree-2015.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article