Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Soutien aux grévistes de Federal-Mogul à Schirmeck

Grève chez Federal-Mogul, site de Schirmeck (photo : PCF 67)

Grève chez Federal-Mogul, site de Schirmeck (photo : PCF 67)

Depuis mercredi soir, les travailleurs du site de Schirmeck de la multinationale d'équipement automobile Federal-Mogul sont en grève reconductible. Ils dénoncent le "plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) qui est actuellement en cours de négociations entre la direction de l'entreprise et les représentants des salariés. Un PSE qui n'est rien d'autre qu'un plan de licenciements qui toucherait 27 travailleurs du site de Schirmeck.

Par la grève, les 270 travailleurs de Federal-Mogul de Schirmeck affirment leur solidarité avec les personnes concernées par le PSE et défendent leur emploi ainsi que la survie d'un des derniers sites industriels dans la Vallée de la Bruche. Nombre d'exemples antérieurs montrent qu'un plan social dans une entreprise n'est que la première étape vers la fermeture totale d'un site ou de sa délocalisation. Un scénario catastrophique non seulement pour les salariés mais aussi pour la Vallée, qui serait ainsi vouée à devenir un désert industriel où chômage et précarité seront la règle.

Le MJCF 67 et l'UEC Strasbourg affirment leur soutien aux travailleurs de Federal-Mogul : la grève reste le moyen le plus puissant pour empêcher l'application des licenciements économiques. Il est plus que jamais nécessaire de contrer les directions d'entreprises qui restructurent leurs activités en fonction de leurs perspectives de profit sans prendre en compte les conditions de vie et d'emploi de ceux qui produisent véritablement les richesses, les travailleurs.

 

Mouvement Jeunes Communistes du Bas-Rhin et Union des Etudiants Communistes de Strasbourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article