Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Gazer pour mieux régner

Mercredi 11 mars, près de 3000 étudiants, enseignants, lycéens et parents d'élèves ont manifesté dans les rues strasbourgeoises sans incidents.
Arrivé place Kléber, le cortège a décidé de se rendre à la gare. Ici les attendaient la gendarmerie mobile prête à tout pour empêcher toute intrusion. Rue du Maire-Kuss, les forces de l'ordre n'ont pas hésité à faire usage des bombes lacrymogènes sans sommation gazant ainsi, grâce aux lance grenades, l'ensemble du cortège (même ceux en bout de cortège, forts éloignés des gendarmes ont reçu des lacrymos !).
Après cette dispersion, le cortège est retourné place de la gare pour un face à face pacifique avant de retourner sur le campus harcelé de manière intolérable par 4 fourgons de gendarmerie.

 

Vidéos : http://www.dailymotion.com/video/x8n00e_affrontement-quartier-gare-strasbou_news
              http://www.dailymotion.com/video/x8mxzv_strasbourg-violence-policiere-contr_news

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le mouvement ne faiblit pas et cela commence à agacer tous ceux qui ont à y perdre... Gazer une rue comme celle du maire kuss, avec ses badauds, passants, commerces, ... voilà une preuve de faiblesse indiscutable. La violence n'amène jamais rien de bon, et voir que la violence est en face ne peut au fond que nous réconforter dans le bien fondé de notre lutte!
Répondre
S
Je n'ai malheureusement pas pu prendre part à la manifestation, je n'en reste pas moins choqué par une telle violence de la part des forces de "l'ordre".<br /> <br /> D'autant plus que la manifestation étant totalement pacifiste, rien ne justifiait de tels debordements de la part de la gendarmerie.<br /> <br /> Il s'agit bel et bien de Répression face aux inquiétudes légitimes des étudiants, dans un pays ou chacun est supposé pouvoir s'exprimer librement...<br /> <br /> Ce type de Répression, dans le pays dit " des droits de l'homme " est proprement scandaleux ! <br /> <br /> J'espere en tout cas que cette violence n'arrètera pas le mouvement populaire qui s'est mis en place; car, au contraire, cela prouve à quel point la situation n'est plus supportable aujourd'hui en France ! <br /> <br /> J'exprime aussi un profond respect pour nos Camarades qui ont été victimes de ces abus, et qui n'ont pas pour autant arrèté de manifester !
Répondre
P
Je pense que les vidéos sont assez claires :<br /> On ne peux pas parler de "répression" policières mais bien "d'agression" policières
Répondre
P
Sans oublier que le cortège a continué pacifiquement, en slogan jusqu'à la place de l'étoile pour bloqué momentanément l'entrée et la sortie de l'autoroute.<br /> <br /> Et surtout qu'en revenant sur le campus, les forces de l'ordre ont chargé par derrière le cortège, provoquant ainsi un mouvement de panique des étudiants. Ils ont du courir pour traverser la route du Rhin, malgré le danger...De l'autre coté de l'Ill 4 cars de gendarme mobile sont arrivé gyrophare allumé pour bloquer la rue vers Paul Appel, manquant encore de provoquer un accident...<br /> <br /> Heureusement il n'y a pas eu de blessé et surtout pas d'arrestations. Les etudiants ont su rester assez groupés, ce qui est une très bonne chose
Répondre