Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

La dette de la France, une arnaque vieille comme le capitalisme !

Marx-and-Capitalism.jpg


Le Scandale de la dette: voici des extraits d’un ouvrage, à vous de découvrir de quand il date, son titre et qui est son auteur! La réponse est renversante et d’une actualité surprenante!

 

« Il était impossible de subordonner l’administration de l’Etat aux intérêts de la pro-duction nationale sans établir l’équilibre du budget, l’équilibre entre les dépenses et des recettes de l’Etat. Et comment établir cet équilibre sans limiter les frais, c’est-à-dire sans léser les intérêts qui consolidaient d’autant le système? Comment y arriver sans une nouvelle règlementation de l’assiette des impôts, sans faire peser une partie importante de leur poids sur la grande bourgeoisie elle-même?

La fraction de la bourgeoisie qui dominait et légiférait avait un intérêt direct à voir l’Etat s’endetter. Le déficit était l’objet propre de la spéculation, la source princi-pale d’enrichissement. Au bout de quatre ou cinq ans, on faisait un nouvel emprunt. Chaque nouvel emprunt fournissait à l’aristocratie financière une occasion nouvelle de duper l’Etat, artificiellement maintenu sous la menace d’une banqueroute. Il devenait nécessaire de traiter avec les banquiers dans les conditions les plus défavorables. Chaque nouvel emprunt permettait en outre de piller le public, qui place ses capitaux en rentes sur l’Etat et de le dépouiller par des opérations de bourse dont le secret était abandonné au gouvernement et à la majorité ».
 
Réponse : Karl Marx, La lutte des classes en France, de février à juin 1848, éditions Le petit vermillon, pp 25-26, 1895.

Pour nous le communisme n’est certes pas une religion, le texte reproduit ci-dessus n’est pas un évangile… Néanmoins, il montre à nos yeux, une chose essentielle :
Le problème posé par la dette n’est ni nouveau ni une fatalité. Les responsables sont ceux qui en tirent profit, les capitalistes, les financiers, qui jouent notre avenir en bourse ! Ceux la même qui versent des larmes de crocodile sur notre dette ont contribué à la créer avec leurs politiques néolibérales baissant les recettes de l’Etat. Nous devons résister, et rejeter la solution du remboursement intégral de la dette !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article