Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Le tract de la semaine : Solidarité avec la Palestine



Solidarité avec le peuple Palestinien!

Non à la guerre, non à l'injustice
 coloniale, à Gaza et ailleurs!

 

jeune etoile

 

La nouvelle opération militaire meurtrière lancée par l'armée israélienne contre Gaza sème le chaos et la mort parmi la population palestinienne, avec le silence complice de la France et avec le soutien actif des États-Unis.

Le bilan macabre s'alourdit de jour en jour : plus de 160 morts palestiniens à ce jour dont une majorité de civils, 720 blessés. En 2008, l'opération « Plomb durci » contre Gaza avait fait 1 400 morts côté Palestinien.

Israël ne veut pas la paix. Elle mène depuis quarante-cinq ans une guerre coloniale contre le peuple palestinien. Depuis 1967, les forces israéliennes occupent la Cisjordanie et la bande de Gaza. Des territoires qu’Israël devraient évacuer, selon la résolution 242 de l'ONU. Il empêche la constitution d'un État palestinien indépendant.

Israël a profité des accords de paix d'Oslo, en 1994, pour mieux coloniser la Cisjordanie. En vingt ans, le nombre de colonies en Cisjordanie a doublé. Israël « protège » les 300 000 colons de Cisjordanie avec son armée. Un prétexte pour justifier l’occupation de la Palestine.

Depuis, l’État sioniste multiplie les attaques contre les populations civiles palestiniennes pour entretenir un climat de guerre permanent, empêcher toute résolution pacifique du conflit.

Depuis 2007, elle maintient un blocus inhumain contre Gaza. Une catastrophe humanitaire. 1 million de Gazaouis souffrent de la faim, 90% de la population dépend de l'aide humanitaire.


 

Où est la France, du « président du changement » Hollande ? Dans son discours à l'ONU le 25 octobre, Hollande met en garde contre le péril Syrien, Iranien, appelle à des interventions armées. Rien contre Israël. Il y a deux semaines, il accueillait en grande pompe le premier ministre israélien Netanyahu, premier fauteur de guerre.

 

Où est l'Union européenne, « prix Nobel de la paix » ? Elle a signé en juillet un accord de coopération avec Israël dans 60 domaines, dont celui militaire. L'UE importe massivement des biens « Made in Israël » produits dans les territoires occupés, cautionnant l’occupation.

 

Où sont les États-Unis de l’ « ami des peuples » Obama ? Un mois après le battage médiatique des présidentielles, la position d’Obama est guère différente de celle de la droite républicaine. Il a apporté son « soutien total au droit d’Israël à se défendre ». 

 

Ils sont trop occupés à participer à la destruction de la Syrie. Une guerre contre le principal allié dans la région de la résistance palestinienne…

 

 Heureusement que les pays socialistes et progressistes affichent clairement leur soutien au peuple palestinien !  Cuba a réaffirmé clairement sa condamnation des attaques d'Israël et Hugo Chavez, président du Vénézuela a également dénoncé "l'assaut sauvage de l'armée israélienne"… Vive la solidarité anti-impérialiste !

  

 354795558gif0aa0-18c57.gif

 

 

 

POUR LA PALESTINE, On peut et on doit agir en France !

 

La mobilisation grandit en Palestine, mais aussi en Israël, pour dénoncer cette nouvelle guerre. Nous devons participer à la construire aussi ici en France à partir de revendications claires :

 

- le respect des résolutions de l'ONU, dont celle 242 : fin de l'occupation israélienne, démantèlement de toutes les colonies au-delà des frontières de 1967 ; 

- la reconnaissance d'un Etat palestinien indépendant et viable, dans les frontières de 1967 ;

- la levée du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza et la Cisjordanie ;

- le refus de toute collaboration militaire avec Israël, française ou européenne ; 

-le boycott des produits israéliens issus des territoires palestiniens occupés ;

-la lutte contre toute forme de racisme, de colonialisme et d'anti-sémitisme : la meilleure façon de lutter contre l'anti-sémitisme, c'est de lutter contre le sionisme !

- La libération de tous les prisonniers politiques dont Marwan Bargouti !

 

Le combat contre la guerre, pour la liberté des peuples colonisés est au cœur de notre engagement. Rejoins les Jeunes communistes du Bas-Rhin pour mener ce combat international

 

 

 

ENCART 1

Le nouveau secrétaire général de la JC, Nordine Idir, dénonce dans le quotidien l'Humanité : "Comment peut-on mettre sur le même plan un État colonisateur et un peuple opprimé ?"
« J’ai la rage de voir que les dirigeants de 
la «
nidir.jpgcommunauté internationale», et en premier lieu François Hollande et Laurent Fabius, appellent à arrêter « l’escalade de la violence et à un cessez-
le-feu », quand nous avons d’un côté la troisième armée du monde qui possède des F16 et de l’autre des roquettes.

Et comment peut-on mettre sur le même plan un État colonisateur et un peuple opprimé à qui l’on refuse le droit d’exister depuis plus de soixante ans ? Pourquoi aucun grand média ne dit que c’est Israël
qui a brisé le cessez-le-feu, en assassinant un des principaux chefs du Hamas, quoi que l’on pense de cette organisation ? Pourquoi, on ne s’interroge pas sur le but réel de cette opération, au lieu de parler de “lutte antiterroriste” alors que c’est cette politique qui le renforce (…)"

 

 

 

ENCART 2


Les communistes israéliens organisent la résistance contre la guerre!

 

Tous n’acceptent pas cette guerre en Israël.

 

Depuis une semaine, ils sont plusieurs milliers à manifester dans les rues de Haifa, Jérusalem, Tel-Aviv, Nazareth ou Jaffa pour dénoncer la guerre et appeler à l'unité entre juifs et arabes.

 

C'est le Parti communiste, seul parti israélien anti-sioniste réunissant juifs et arabes, qui organise ces manifestations sous les mots d'ordre : « Arabes et juifs, nous refusons d'être ennemis » ou encore « Les enfants de Gaza veulent vivre ! ».

 

En France comme en Palestine ou en Israël, les communistes sont en première ligne dans la lutte contre l'injustice  

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article