Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Lettre ouverte aux organisations de jeunesse et aux sections « jeunes » des partis, syndicats et associations progressistes de notre département

« Unir la Jeunesse pour faire reculer le gouvernement sur la question des retraites »

 

Copie aux :

Confédérations syndicales : CGT, FSU

Syndicats étudiants : UNEF, Sud-étudiantsSyndicat lycéen : SGL-67

Mouvements de jeunesse : MJS, JRG, UEC

Sections jeunes des partis et mouvements politiques : Jeunes Verts, NPA, Gauche Unitaire, Parti de gauche, Alternative libertaire

Associations : ATTAC, Sos Racisme, JOC Mutuelle : LMDE Strasbourg

 

le 11 Août,

 

Chers camarades,

 

Suite aux journées de mobilisation réussies du 27 Mai et du 24 Juin 2010, 9 syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, FO et la CGC) appellent à une grande journée d'action le mercredi 7 septembre pour défendre le droit à la retraite à 60 ans.

 

Il nous paraît nécessaire de souligner l'importance de cette journée de lutte. Elle sera déterminante dans la construction d'un rapport de force durable pour exiger le retrait de cette réforme.

Même si nous portons des propositions différentes, nos organisations ont signé nationalement une déclaration commune au mois d'avril dernier « La retraite, une affaire de jeunes ». Nous pensons qu'il est urgent de décliner localement cet appel en créant, avec les forces disponibles, un collectif jeune pour défendre le droit à la retraite à 60 ans

 

Trois observations motivent notre demande :

 

1) Nous avons malheureusement constaté lors de la manifestation du 24 juin une faible mobilisation de la jeunesse bas-rhinoise. Or, le combat pour la défense de la retraite à 60 ans à taux plein est un combat qui concerne dès aujourd'hui les jeunes de notre pays. Par exemple, travailler jusqu'à 62 ans, c'est inciter nos ainés à travailler plus longtemps au détriment de centaines de milliers de jeunes qui seront condamnés au chômage. Ainsi ce collectif pourrait être un outil pour inciter les jeunes à la mobilisation comme lors du CPE au printemps 2006.

 

2) Le fatalisme domine dans la plupart des têtes des jeunes de notre pays sur la question des retraites. De plus, comme toujours la droite et le patronat vont essayer de manœuvrer en cherchant à créer des divisions factices comme « les jeunes contre les vieux ». Ce collectif pourrait affirmer le besoin d'une unité inter-générationnelle avec ce mot d'ordre « Tous ensemble » pour briser ce fatalisme ambiant.

 

3) Malgré cela, dans nos discussions avec les jeunes bas-rhinois, le rejet de la politique néo-libérale de ce gouvernement aux ordres de la finance et du grand capital semble être majoritaire dans la jeunesse de ce pays. C'est pour cela que nous pensons que l'unité de nos organisations, sur cette question, est une des conditions nécessaires pour faire reculer le gouvernement afin d'offrir une autre perspective à la jeunesse de notre pays que celle d'être une génération sacrifiée.

 

Ainsi, nous vous proposons une réunion le jeudi 26 août à 19h à la Fédération du Bas-Rhin du Parti communiste Français (18, rue de la division Leclerc 67 000 Strasbourg). Il s'agira de discuter de cette proposition (création d'un collectif) et de réfléchir aux modalités d'actions unitaires pour le 7 septembre. Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre proposition.

 

Antoine SPLET Secrétaire Fédéral du Mouvement des jeunes communistes Bas-Rhinois ( MJCF 67)

 

affiche-retraite-jeunes1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article