Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Peuples arabes... Attention l'impérialisme et l'OTAN rôdent...

egypt-tunisia-solidarity-banner1-copie-1.jpg

Pour la souveraineté nationale des peuples arabes,
 Non à l’intervention militaire des puissances impérialistes !

 

Les révoltes héroïques des peuples tunisien et égyptien ont permis de renverser les deux tyrans Ben Ali et Moubarak qui avaient soumis leur pays aux volontés politiques et économiques des grandes puissances occidentales. En ces deux régimes, les puissances impérialistes avaient trouvé sur qui s’appuyer dans la région pour s’accaparer des marchés et mettre en place une politique militaire agressive dans cette zone. Mais le vacillement historique de ces deux régimes conduit les impérialistes à reconfigurer leurs plans pour enrayer leur perte d’influence dans cette partie du globe.

 

Depuis plusieurs semaines, le peuple libyen, confronté à un taux de chômage approchant les 30%, se révolte à son tour contre le régime autoritaire de Kadhafi. La révolte légitime du peuple libyen est exploitée à des fins impérialistes par les occidentaux, bien aidés en cela par les médias dominants.

La révolte en Libye leur a permis de reléguer au second plan le soulèvement d’autres peuples arabes comme au Bahreïn ou en Jordanie. Et pour cause… Les régimes dans ces pays constituent des chasses gardées des Etats-Unis et d’Israël. La Jordanie a depuis bien longtemps laissé les mains libres à Israël et le Bahreïn situé en face des côtes maritimes iraniennes héberge la cinquième flotte de guerre américaine, sans compter les ressources pétrolières dont il regorge.

 

Mais alors qu’en Libye, le peuple est en pleine révolte, les puissances impérialistes peaufinent leurs plans en vue d’une éventuelle intervention militaire par l’intermédiaire de l’OTAN. Les Etats-Unis ne cachent plus leur volonté d’intervenir sur place et à cette fin, ont déjà déployé des navires militaires à proximité des côtes libyennes. Sous le prétexte d’une intervention humanitaire, c’est en réalité un contrôle total sur les champs pétroliers qui les intéresse, ainsi qu’un replacement stratégique dans le nord de l’Afrique alors que leurs relais en Egypte et en Tunisie sont remis en cause.

Ces ressources pétrolières appartiennent au peuple libyen ! Ne laissons pas l’impérialisme voler la révolte du peuple libyen !

 

La politique agressive de l’impérialisme occidental menace aussi la Syrie

 

Cette période d’agitation révolutionnaire dans le monde arabe, conduit ainsi les impérialistes à élaborer de nouveaux plans pour éviter de perdre pied dans la région.

La semaine dernière des photos ont été livrées à la presse montrant de prétendues tentatives de la part de Damas de développer un programme nucléaire sur certains sites. Quoi qu’il en soit, il est clair que les impérialistes, en tête desquels les Etats-Unis et Israël, veulent voir tomber le régime de Damas. Le pays qui héberge plusieurs organisations de la résistance palestinienne, constitue un contrepoids à l’impérialisme dans la région et notamment face à Israël qui occupe une partie de son territoire, le plateau du Golan, depuis 1967.

Pour le moment les Etats-Unis réfléchissent à des sanctions contre la Syrie.

 

L’impérialisme vacille mais est toujours menaçant.

 

Non à l’agression des peuples arabes par l’OTAN ! Dissolution de l’OTAN, outil des puissances impérialistes ! Oui à la sortie de la France de l’OTAN !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article