Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Réponse fraternelle aux organisations appelant au rassemblement pour le peuple lybien samedi


Différentes organisations progressistes appelent à un rassemblement ce samedi. sur la question libyenne. Parmi l'ensemble des revendications énoncées, une - la plus importante vue la période - cautionne à demi-mot l'intervention impérialiste en Lybie ("Vigilance sur l’escalade de guerre, et sur tous les dévoiements possibles de la résolution 1973 votée par le Conseil de sécurité de l’ONU").

Nous souhaitons faire connaître notre désaccord en pleine cohérence avec le position juste et courageuse du MJCF.


Chers amis, Chers camarades

Depuis le vote de la résolution 1973 au Conseil de sécurité de l’ONU, la France s’est engagé dans une guerre qui ne porte pas son nom.

 

Très tôt le Mouvement des Jeunes Communistes de France a dénoncé les menaces d’une intervention des puissances impérialistes en Lybie, bien plus préoccupées par les ressources pétrolières libyennes et une volonté de mettre un coup d’arrêt aux révolutions dans les pays arabes en reprenant le contrôle de la situation, que par le sort de la population civile.

 

La résolution 1973, portée notamment par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, au Conseil de Sécurité de l’ONU a permis à ces mêmes pays d’engager cette guerre. La nature même des régimes politiques de ces pays ne pouvaient nous faire croire en l’objectif affiché de « protéger les civils ». Depuis quand s’intéressent-ils au sort des populations civiles ? Sont-ils préoccupés par ce qui se passe à Bahreïn, au Yémen ou lorsque Israël bombarde les populations civiles à Gaza ? Le point commun à ces trois pays est qu’ils sont des alliés des occidentaux et coopèrent militairement et économiquement avec eux.

 

En Libye, Kadhafi est un dictateur sanguinaire qui opprime son peuple et c’est pour cette raison que nous soutenons le soulèvement du peuple libyen. Mais nous savons que la France comme d’autres ne se préoccupe bien peu des droits de l’homme. La position de la diplomatie française dans les révolutions arabes n’est que question d’intérêts économiques. C’est pour cela que Michèle Alliot-Marie avait proposé d’envoyer des policiers français en Tunisie pour aider au maintien du régime de Ben Ali. C’est aussi pour cette raison que la France intervient militairement en Libye, lorgnant sur la perspective de meilleurs contrats pétroliers en reprenant le contrôle de la situation et en dépossédant le peuple libyen de sa révolution légitime.

 

Dans ce contexte, nous ne pouvons soutenir la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU. De plus comment des bombes françaises, anglaises ou américaines sur Tripoli et d’autres villes peuvent-elles protéger le peuple libyen ? D’un côté les bombes de Kadhafi, de l’autre les bombes des puissances impérialistes occidentales et au milieu de tout cela le peuple libyen.

La résolution ouvre la porte à une guerre de grande ampleur menée par les puissances impérialistes en Lybie. En effet la résolution n’interdit en rien le déploiement de troupes au sol, car la résolution interdit seulement le déploiement de « troupes d’occupation » dont l’appréciation du terme dépend de chacun. Le ministre de la défense belge, De Crem, dont le pays est engagé dans l’agression militaire, a lui-même appuyé sur ce point : « Il n’y aura pas de force d’occupation, mais cela n’exclut pas qu’il puisse y avoir des troupes au sol » a-t-il déclaré le 20 mars sur une chaîne de la télévision nationale.

 

Au même titre que le MJCF, de nombreux pays avaient dénoncé, le contenu vague de cette résolution laissant place à une guerre de grande ampleur menée par les puissances occidentales impérialistes.

Les faits, au jour le jour, tendent à nous donner raison puisque désormais le contrôle des opérations militaires est assuré par l’OTAN, véritable bras armé de l’impérialisme. Mais encore une fois, dans la résolution, rien ne s’opposait à une telle prise de contrôle par l’OTAN.

 

Considérant ce qui précède, nous trouvons qu’appeler à un rassemblement de solidarité en soutien au peuple libyen qui stipule « Vigilance sur l’escalade de guerre,  et sur tous les dévoiements possibles de la résolution 1973 votée par le Conseil de sécurité de l'ONU » n’est pas de nature à aider le peuple libyen à garder la pleine maitrise de sa révolution et tend à s’inscrire dans la logique de guerre impérialiste en cours. En effet, la résolution n’est ici pas dénoncée, mais défendue à demi-mot. Ainsi nous ne pouvons appeler à un rassemblement en ces termes.

 

Nous dénonçons fortement la campagne de désinformation qui vise à faire croire que la France bombarde la Libye pour aider le peuple libyen et que ceci constituerait la « solution » pour apporter au peuple libyen, selon ses aspirations, un régime démocratique et mettant en place des réformes économiques et sociales profondes.

 

Aujourd’hui, il nous semble extrêmement important de mener la bataille politique pour stopper cette campagne de désinformation, dénoncer la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU et dénoncer l’intervention militaire impérialiste en Lybie actuellement en cours.

 
Voilà chers camarades, l'ensemble de nos réserves qui nous pousse à ne pas appeler à ce rassemblement ce samedi.


Fraternellement,

 Le Mouvement des jeunes de France, Fédération du Bas-Rhin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article