Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Succès des jeunes communistes et du PC Autrichien à Graz !

 

Grand succès électoral du Parti communiste à Graz et de la JC autrichienne !

 

Dans un contexte encore plus compliqué qu'en Alsace, les jeunes communistes Autrichien ont grandement contribué au succès de la liste communiste lors des élections municipales à Graz.

L'expérience de nos camarades germaniques est un exemple pour les jeunes communistes Bas-Rhinois. Cela nous prouve une seule chose "là où il y a une volonté, il y a un chemin". Article de notre ancien trésorier fédéral aujourd'hui retourné dans sa "Heimat".

 

315871_10151282822833941_812412898_n.jpg

                                                                                   "GRAZ NOUS APPARTIENT'

 

Du journal « Neues Deutschland » avec de légères modifications – http://www.kpoe-graz.at/grosser-wahlerfolg-fuer-die-kpoe-in-graz.phtml. WW (UEC 67) 

 

Lors des élections municipales à Graz (deuxième ville d’Autriche et capitale de la Styrie), le Parti communiste a obtenu ce dimanche 20 % des suffrages, arrivant ainsi en deuxième position derrière l’ÖVP (conservateur, 33 %), mais devant le SPÖ (social-démocrate), le FPÖ (national-libéral) et les Verts. Dans le paysage médiatique et politique, l’irritation est palpable.

 

Déjà durant la période préélectorale, le succès prévisible des communistes – les sondages leurs annonçaient la deuxième place depuis des semaines – avait provoqué des remous et de multiples commentaires. La candidate des Verts n’avait pas exclu un éventuel soutien de son parti à Elke Kahr, la candidate communiste. La presse par contre espérait que le résultat des élections de 2003, quand le PC avait déjà obtenu plus de 20 %, ne se répéterait pas.

 

À l’époque, les commentateurs expliquaient le score communiste par la popularité de son leader, Ernest Kaltenegger. Que deux élections plus tard la nouvelle équipe du PC soit capable de renouer avec ce succès en a surpris beaucoup, et Mme Kahr elle-même s’est montrée très modeste jusqu’au bout.

 

La quinquagénaire s’implique depuis vingt ans en politique du logement et dans le soutien des locataires à bas revenu. Quand en 2009 son prédécesseur Kaltenegger s’était retiré pour faire place à la jeune génération, beaucoup croyaient que l’employée de banque ne serait pas capable de marcher sur ses traces. Jusqu’à dimanche dernier, quand elle a démontré le contraire.

 

Le secret du succès réside sans doute dans la manière modeste et intègre qu’elle démontre depuis des années dans sa fonction de conseillère municipale chargée du logement dans cette ville de 300 000 habitants. Les portes de son bureau sont toujours ouvertes pour accueillir tous ceux qui ont des problèmes à cet égard. Elle-même renonce à une partie de son salaire de conseillère municipale pour verser 400 € par mois dans un fonds social. La population de Graz – loin d’être réputée un bastion historique de la gauche – apprécie l’honnêteté de cet engagement social, au point que dans certaines circonscriptions du centre-ville le PC a devancé avec 26 % les conservateurs de l’ÖVP.

 

Les perdants de ce scrutin sont les sociaux-démocrates et les Verts, tandis que le parti national-libéral FPÖ a enregistré de légers gains. Le parti pirate n’a obtenu que 2,7 %, ce qui lui permet de justesse d’entrer au nouveau Conseil. Étant donné qu’au sein du gouvernement municipal il n’y aura pas de majorité de gauche malgré ce succès communiste, et que Mme Kahr a exclu le soir-même des élections toute collaboration avec les conservateurs, la formation d’un gouvernement sera compliquée.

 

Toutefois, le succès remarquable des communistes ne sera pas facile à répéter au niveau national. Pour cela, le PC à Vienne ne devrait pas seulement renouveler ses représentants et cadres, mais aussi son programme politique. Ainsi, les communistes à Graz se montrent très sceptiques à l’égard de l’Union européenne libérale, ce qui est apprécié par une partie de la population. Le PC national par contre suit dans sa politique européenne une ligne hésitante et inconsistante, tantôt dénonçant les politiques antisociales de Bruxelles, tantôt voyant dans l’UE une chance pour internationalisme. En outre, les communistes viennois ne disposent pas de l’expérience gouvernementale et gestionnaire que le PC styrien a l’occasion d’acquérir depuis 2003. La politique ferme et conséquente de ce dernier a été récompensée par les électeurs.

 

Liens utiles :

PC Styrie : http://www.kpoe-steiermark.at/ 

PC Graz : http://www.kpoe-graz.at/ 

Résultats officiels : http://wahl12.graz.at/ergebnisse/gr60101.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article