Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Témoignage d'un jeune grec : " Il ne fait pas bon d'avoir 20 ans dans mon pays"

Alors que le Parlement grec vote un nouveau plan d’austérité malgré une nouvelle journée de grève générale en Grèce, nous vous livrons le témoignage de Kostas, ancien compagnon de route de la JC bas-rhinoise.

 Il nous permet ainsi de mieux comprendre la réalité et le quotidien de la jeunesse grecque et de mieux saisir la violence des attaques du FMI, de l’UE et des sociaux démocrates. Sans concession,  vous trouverez ci-dessous son positionnement personnel qui n’est pas celui de notre fédération, ni de notre organisation, ni de la JC grecque (KNE). Précision faite, nous vous souhaitons une bonne lecture.


Peux-tu nous présenter rapidement la situation générale en Grèce ?


Il est maintenant mondialement connu que le gouvernement  grec a accepté de faire entrer mon pays dans ce cycle vicieux des « prêts »  du FMI avec l’inoubliable « socialiste » DSK à sa tête ( Ndlr : entretien datant avant l’affaire du Sofitel). Cependant, il faut noter que les mesures économiques prises ce derniers mois ( réduction de salaire, perte d’emplois,  destruction de la sécurité sociale etc.) sont des mesures qui sont aussi prises d’autres pays en Europe qui n’ont pas ce problème d’une dette nationale  aussi énorme que la notre, à l’instar de la France ou de l’Angleterre. Et les mesures ne s’arrêtent pas ici, d’autres sont en perspectives.  DSK a été « chaleureusement » accueilli par le gouvernement pour discuter la possibilité  d’une extension du remboursement.  Mais en fait, sous la table on discute, par exemple, de la réduction de salaires pour les travailleurs des entreprises privées afin de « favoriser » la concurrence.  


La lutte cependant sera longue et dure, surtout face à un gouvernement qui agit avec l’appui du patronat et vice-versa, en utilisant tous les moyens pour casser les grèves…  Dernier exemple, la grève de sept jours au port du Pirée. Après une semaine de lutte le gouvernement a décidé de déclarer une « politique de mobilisation » , c’est-a-dire, d’utiliser les forces de l’ordre pour occuper les bateaux et forcer les travailleurs de retourner au travail .Un épisode ou l’armée a utilisé des pistolets pour forcer les  marins à rentrer dans leurs bateaux.

Papandreou_Ubb27-057e8-2-9ec20.jpg                                        le FMI, l'UE et Papendréou passent la corde au peuple grec


Mais lors des derniers élections municipales où le K.K.E ( Parti Communiste Grec) est arrivé presque au 12% de votes nationaux. Cela montre qu’il y a un  mouvement social qui se rapproche de plus en plus du KKE , qui est contre ce gouvernement et  surtout contre ce système.  La politique du gouvernement mais aussi des partis néolibéraux qui soutiennent  les mesures prises (Nouvelle Démocratie, LAOS : équivalent Front National), même s’ils se disent contre le programme d’austérité,  ont été également condamnés de même que la politique opportuniste, social-démocratique de SYN/SYRIZA.


Il ne fait pas bon d’avoir 20 ans en Grèce aujourd’hui


Et pour les jeunes, comment les plans de l’UE et du FMI touchent leur quotidien ?


Dans l’éducation primaire et secondaire, il y a une réduction d’au moins 50% du budget. On passe de 191 millions d’Euro à 96 millions d’Euro) dans le cadre de la création d’une « nouvelle école » après la reforme municipale dite Callicratès. En effet, Il s’agit de créer de sortes de petits premier ministres dans chaque région afin que la politique centrale ne soit pas visé directement. En plus, tout les services publics ( hôpitaux, écoles etc.) passent dans la juridiction des régions et vu que l’Etat central réduit le financement,  les maires de chaque région seront « forcés » de trouver du financement par les entreprises prives.  Résultat : les patrons s’en mêlent directement a la gestion des services publics. D’ailleurs, Les enseignants souffriront  d’une perte de salaire de 24% aussi et dans un même temps, aucun nouvel enseignant ne sera embauché avant 2012 alors qu’il y a des écoles qui n’ont pas assez d’enseignants, avec des classes de 25-30 personnes, ce qui est énorme pour notre petit pays.


Les Universités subiront une réduction de financement de 40 millions d’euro et le budget alloué aux professeurs sera réduit  de 143 millions d’euro. La Recherche sera financée avec une baisse du budget  de 16,5 millions pour  cette année. Comme ça, le gouvernement favorise le financement de la recherche par les entreprises privées pour créer une recherche dite de « concurrence ». Pendant l’été, le gouvernement et le ministère d’éducation avaient demandé aux entreprises de formuler leurs demandes sur la Recherche pour ainsi créer une «  politique nationale de Recherche », avec l’aide « gracieuse » des patrons.


De plus le gouvernement finance son nouveau programme  appelé ( en gros) «  apprentissage au long de la vie ».  Ce programme ne sert qu’à détruire les diplômes existant en donnant « l’opportunité » aux étudiants de choisir des cours de n’importe quoi, des diplômes de 1-2 ans, créant ainsi des jeunes ouvriers sans vraiment une éducation complète. Ce programme favorise en fait les patrons parce que l’Etat distille comme idée aux jeunes ouvriers  que l’emploi doit être mal-payé, sans sécurité sociale, sans droits syndicaux etc... Ce programme est  également étendu pour des jeunes personnes âgées de 15 ans. Ils créent ainsi des travailleurs sans éducation, et juste avec des connaissances techniques très particuliers qui servent  les besoins immédiats du patronat.


 Parallèlement, le gouvernement propose que les étudiants des universités techniques (TEI), d’avoir un certain temps pour pratiquer l’emploi qu’ils étudient. Sous ce prétexte, le gouvernement finance de  5 à 6 euros par jour les entreprises pour embaucher ces jeunes, mais en même temps, les jeunes travailleurs ne reçoivent presque rien comme salaire.

police_grecqf1a0-0685c-ba281.jpg                                                       Colère populaire ! FMI DEHORS !
                                                   

 

FORTE PROGRESSION DU CHOMAGE CHEZ LES JEUNES


Sur le plan de l’emploi depuis mai dernier, une nouvelle  loi a été votée. Elle attaque les -jeunes- travailleurs en officialisant une réduction de 20% du salaire de base  actuellement a 592 euros par mois. Cette dernière loi va à l’encontre  de la « Convention Nationale, Générale et Collective d’Emplois ».  


Concernant le chômage de jeunes (18-24 ans) les chiffres officiels disent qu’en août dernier, il avoisinait les  au 31% alors qu’en aout 2009 il était proche de 24%. Il faut noter, que dans ces chiffres officiels, on ne calcule pas l’emploi partiel qui est la norme concernant les jeunes travailleurs. De nombreux jeunes pour pouvoir vivre et étudier dans un contexte où l’Université devient de plus en plus cher, sont forcés de trouver des emplois forcement à temps partiels, en travaillant 2-3 fois par semaine, sans droits et surtout sans sécurité sociale.  Dans un même temps, appuyé par le gouvernement, le patronat lance une offensive digne des plus grands terroristes. Ils menacent les travailleurs d’accepter la réduction de leurs salaires ou de perdre leurs emplois complètement


Face à cette situation, quelle alternative ?


Contre  cette attaque féroce du gouvernement, du patronat, de l’Union Européenne, de l’ FMI, le peuple Grec doit résister. Surtout en adhérant aux syndicats proches du PAME et du KKE.  En ne laissant pas le leadership aux  « syndicats vendus » qui acceptent des hausses de salaires de quelque centime par jour. Les jeunes travailleurs se rapprochent en effet, de plus en plus au PAME et ce dernier mois on prépare la grève générale du 11 Mai.

Et dans les universités qui sont en général très vindicatives, que se passe-t-il ?

 Les étudiants ont crée depuis quelque temps le MAS : Front de Lutte Etudiante pour contrer les factions du PASOK ( équivalent du PS), de la Nouvelle Démocratie et les factions opportunistes ( EAAK, gauchistes) qui dans  maints cas, ont préféré dialoguer avec le gouvernement, les Présidents et les Grands professeurs des Universités pour trouver un consensus.
 Le MAS est présent  et répond aux problèmes réels des étudiants qui doivent payer de plus en plus cher  le prix du logement, pour se nourrir, pour utiliser les transports publics etc. Le dernier mois, le MAS a organisé un nombre de manifestations qui ont été très positivement vues et salués par les étudiants et les écoliers ensemble.






Quelle perspective pour l’avenir ?

kke-kne-indignes.jpg                                                   Une JC grecque au coeur des luttes comme leurs camarade français

Il faut dire qu’il y a  en ce moment en Grèce une énorme lutte idéologique. Le K.K.E explique qu’il y a deux voies à suivre : soit en choisissant les solutions présentés par le  « capital » et les patrons, soit en rejoignant le combat avec la classe ouvrière.

Il ne faut oublier non plus le rôle de la social-démocratie. Ce n’est pas par hasard que la classe bourgeoise et les patrons ont choisi le PASOK pour être au pouvoir en ce moment précis. Le PASOK a l’expérience dont il a besoin pour manipuler le peuple et passer les mesures sous la façade du  sauvetage du pays.

Il faut noter que le rôle des partis opportunistes comme SYN/SYRIZA  (membres du Parti de la Gauche Européenne)  sont maintenant très clairs. Ce qu’ils demandent c’est de rester dans ce système capitaliste et de juste changer  la politique, de la faire au mieux pour le Peuple. Dans cette même lignée, des groupuscules gauchistes  présentent comme l’avenir  des Révolutions, des mouvements sans un parti-leader spécifique, sans une idéologie spécifique, en rupture avec la théorie marxiste-léniniste que les PC doivent être en premier ligne avec des buts très clairs et très constant.  Le KKE pense que la solution n’est pas un système capitaliste « moralisé », mais un système qui servira les besoins des travailleurs et du Peuple en général.  

C’est que nous essayons de présenter très clairement, tant en Grèce mais aussi aux autres partis communistes frères, ce qu’il faut choisir clairement sa ligne de politique et organiser le mieux possible  la classe ouvrière dans chaque pays dans le cadre d’une Internationale communiste forte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article