Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Les Jeunes communistes du Bas-Rhin s'engagent pour les élections départementales 2015 !

Les Jeunes communistes du Bas-Rhin s'engagent pour les élections départementales 2015 !

Les 22 et 29 mars 2015, nous voterons dans le cadre des élections départementales (anciennement cantonales). En aucun cas nous ne devons négliger ce scrutin ! Les conseils départementaux ont en effet un pouvoir important dans de nombreux domaines ayant un impact sur notre vie de tous les jours : transports publics, éducation, solidarité, environnement, logement, santé, culture et loisirs, patrimoine, etc.

Chaque département est divisé en cantons (23 dans le département du Bas-Rhin après le redécoupage de 2014), dans chaque canton est organisé un scrutin afin d’élire deux représentants, un homme et une femme selon les règles de la parité, siégeant au conseil départemental.

Alors que le chômage des jeunes explose et bat tous les records, l'Alsace n'étant plus épargnée bien au contraire, les solutions proposées nous condamnent au désœuvrement et nous enterrent sous le seuil de pauvreté. Le gouvernement de François Hollande, allié du capitalisme mondialisé, mène une offensive organisée contre les jeunes et la construction de leur avenir. Les départements peuvent être des acteurs déterminants pour accompagner les jeunes en utilisant ces dispositifs !

Le Conseil départemental s'occupe du transport, et comme lors des élections municipales à Strasbourg l'année précédente, nous réaffirmons qu'en supprimant l'ensemble des dépenses liées à la vente des tickets de transports, ainsi que des contrôles, et en augmentant la taxe transport versée par les entreprises, la gratuité des transports peut être obtenue ! Ce modèle a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes de France : l'exemple d'Aubagne, qui a instauré la gratuité en 2009, a ainsi permis une augmentation significative de la fréquentation, notamment par les jeunes.

Le conseil départemental est aussi en charge de la distribution de « l’offre » culturelle locale et de son développement dans nos lieux de vie. Aujourd’hui, alors que plus d'une centaine de festivals sont supprimés en France à cause de l'austérité budgétaire pour engraisser les capitalistes, la question de la culture est reléguée à l'arrière-plan. L’accès aux spectacles, concerts, le financement des associations ou des projets de solidarité concrète qui font appel au richesses de nos territoires, c’est de cela que nous avons besoin !

Non à la casse des budgets locaux ! Alors que les grandes entreprises françaises ont touché quelques 7 milliards d’euros du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) - sans compter également les 6 milliards d'euros du crédit impôt recherche (CIR) donnés au patronat - et que les actionnaires du CAC40 ont empoché 56 milliards d’euros en 2014, le gouvernement a décidé d’amputer les dotations des collectivités territoriales de 28 milliards d’euros sur trois ans pour financer le « pacte de responsabilité » ! Avec les candidats soutenus par le Parti Communiste Français dans le cadre du Front de Gauche, mettons fin à cette austérité mortifère, faisons des départements un bouclier social contre celle-ci !


 

Le Mouvement des Jeunes Communistes du Bas-Rhin apporte tout son soutien aux candidats soutenus par le Parti Communiste Français dans le cadre du Front de Gauche dans le Bas-Rhin !

Non à l'austérité dans notre département, oui au progrès social pour les Bas-Rhinois !

Avec les candidats des jeunes communistes du Bas-Rhin se présentant sous l'étiquette PCF, battons les socialistes vendus au grand capital, la droite réactionnaire et le Front national et construisons un véritable conseil départemental au service du peuple !

 

David BOUR (Titulaire dans le canton 19 – Strasbourg 3)

Loriane ÉZÉQUEL (Titulaire dans le canton de Bischwiller)

Constantin WURMBERG (Titulaire dans le canton 20 – Strasbourg 4. https://www.facebook.com/pages/Départementales-2015-Canton-20-Strasbourg-4-Front-de-Gauche/1549117572006940)

Nima ZAHIR (Suppléant dans le canton 18 – Strasbourg 2. https://www.facebook.com/pages/Départementales-2015-Front-de-Gauche-Strasbourg-2/447651185391805)

Pierre KRIEGER (Suppléant dans le canton d'Ingwiller. https://www.facebook.com/pages/Départementales-2015-IngwillerAlsace-Bossue-Front-de-GauchePCF/1375472699440585)


 

AVEC LE FRONT DE GAUCHE, SOYONS AMBITIEUX ! Face aux dangers de la réforme territoriale, engageons-nous ensemble !

Pour plus de solidarité :

  • Encadrer toutes les aides publiques aux entreprises et aux collectivités locales en intégrant des critères sociaux et environnementaux, et d’égalité femme-homme.

  • Faire de la politique de la jeunesse une priorité en développant la prévention sur l’ensemble du département.

  • Conforter la place des associations et sécuriser leur financement.

  • Soutenir les populations en grande précarité, par de l’accompagnement social.

  • Mettre en place un service public d’aide à l’autonomie au sein d’un pôle public regroupant élus, salariés du secteur et usagers.

 

Pour le développement des services publics :

  • Faire de notre département un véritable bouclier social et solidaire qui aide et protège les populations les plus fragilisées.

  • Développer des services de proximité de qualité (PMI, prise en charge des personnes âgées, etc.), quel que soit le lieu de vie.

  • Garantir des transports publics gratuits pour les précaires et les jeunes.

  • Protéger le statut des agents de la fonction publique territoriale.

  • Défendre les services publics, arrêter de les privatiser et ainsi protéger le pouvoir d’achat des populations.

 

Pour la défense du Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle :

  • Agir pour une protection sociale ambitieuse et solidaire pour l’ensemble du pays. Empêcher dans cette optique tout recul sur les acquis où que ce soit, notamment en Alsace-Moselle où le régime Local d’Assurance Maladie est menacé par la nouvelle loi favorable aux assurances privées.

 

Pour plus de proximité et des élus-es de terrain :

  • Construire avec la population les grandes orientations politiques en la consultant et en l’associant, de la conception à la réalisation des projets.

  • Garantir la proximité entre élus-es et citoyens-nes par le maintien de l’échelon départemental.

 

Pour une autre utilisation de l’argent public :

  • Exiger de l’État qu’il paye les dépenses liées aux missions qu’il a transférées aux départements (RSA, APA, etc.), à la hauteur des enjeux et besoins.

  • Restaurer une taxe professionnelle sans pénaliser les PME et rendre de l’autonomie financière aux collectivités territoriales.

  • Créer un pôle public bancaire pour soutenir l’emploi local, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article