Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Critiquer la politique israélienne c’est d’être taxé d’ « antisémite », nous disons STOP à cet amalgame !

Lettre adressée à Mathieu Cahn, élu-adjoint au maire de Strasbourg.

 Monsieur, vous vous êtes exprimé pour soutenir la démarche de votre collègue socialiste Mme Anne Hidalgo, la maire de Paris. Cette dernière invite la ville Tel Aviv (capitale israélienne, siège de l’armée Tsahal) à participer à l’opération Paris plage ! Rappelons que Tel Aviv est aussi la capitale technologique où sont élaborées un nombre important de petites merveilles à destination de l’armée israélienne et qui sont testées sur la population palestinienne avant de les vendre au reste du monde !

La Maire vante cette opération comme « une simple fête » et permettant « de bâtir des ponts avec une ville progressiste, opposée à la politique du gouvernement de Benyamin Nétanyahou».

Nous, organisations signataires de cette lettre ouverte, dénonçons une manœuvre de communication pour redorer l’image d’Israël et cela lui permet de continuer à l’aider à perpétuer l’occupation des territoires palestiniens. Nous disons que « Tel Aviv sur Seine » est une opération politique qui permet à Israël de blanchir ses crimes quotidiens.

Oui Monsieur l’adjoint, nous nous opposons à cette initiative politique et nous dénonçons vos propos. Nous vous citons « Et c'est aussi cela la "diplomatie des Villes".... Ce n'est pas juste des cocktails ou du folklore mais des choix qui font sens ... Et ce choix déplaira aussi bien à ceux qui cachent mal leur antisémitisme derrière un antisionisme... ».

Traiter à tout va n’importe quel-le citoyen-ne d’ « antisémite » dès qu’on critique la politique israélienne est irresponsable de votre part !

Vous faites partie des gens irresponsables qui amalgament la critique d’Israël à l’antisémitisme.

Nous ne tolérons aucun antisémitisme dans nos rangs et luttons farouchement contre tous ceux qui tentent d’instrumentaliser la question palestinienne à des fins antisémites. Nos manifestations, dans les rues de Strasbourg, se sont toujours bien dérouléesdans les bonnes conditions, rappelez-vous l’année dernière lors des massacres des Palestinien-ne-s à Gaza par l’armée israélienne, par l’Etat que vous appelez « la seule démocratie du Moyen-Orient ».

Attaque meurtrière qui a fait plus de 2.200 morts dont 550 enfants, plus de 11.100 Palestiniens ont été blessés dont 3.374 enfants, 1.000 enfants devraient avoir une incapacité permanente.

Selon l'ONU, au moins 373.000 enfants devront être suivis psychologiquement après cette guerre.

475.000 personnes ont été déplacées dont 2.900 hébergées dans des écoles de l’ONU. Plus de 27.000 personnes sont sans-abri. Des quartiers entiers anéantis, effacés de la carte : pas d'eau (30 puits d’eau bombardés), pas d'électricité (centrale électrique détruite totalement), pas de carburants.

5 hôpitaux, 29 centres médicaux, 150 écoles, deux universités, 120 usines, 11 cimetières, 50 bâtiments publics bombardés...

Ceci est le tragique bilan des 50 jours de bombardements israéliens sur Gaza en 2014.

Gaza se trouve encore dans une situation humanitaire catastrophique.

On a largement dépassé le bilan de l'opération "Plomb durci" en 2008-2009 qui a duré moins longtemps et qui avait fait 1.440 morts palestiniens dont 350 enfants.

Nous ne nous laisserons pas intimider par vos propos. Nous continuerons à critiquer l’Etat d’Israël, Etat hors la loi (plus d’une trentaine de résolutions de l’ONU non respectées au mépris du droit international). Et nous appelons les citoyen-ne-s français-es à dénoncer les institutions israéliennes en les boycottant et à continuer à intensifier le BDS (Boycott, Sanctions et Désinvestissement).

Nous appelons et exigeons de la part de la Mairie de Paris d’annuler purement cette mascarade.

Nous exigeons aussi la rupture des liens de Strasbourg avec la ville israélienne de Ramat-Gan.

 

Fait à Strasbourg, le 12 août 2015

 

Signataires :

- Union Juive Française pour la Paix-Alsace - UJFP

- International Jewish Antizionist Networl - IJAN

- Association des Travailleurs Maghrébins de France - ATMF

Nouveau Parti Anticapitaliste - NPA67

- Collectif Judéo  Arabe et Citoyen  pour la Palestine - CJACP

- Attac Strasbourg

- Le Mouvement des jeunes communistes du Bas-Rhin - MJCF 67

- D'ailleurs Nous Sommes d'Ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article