Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Mobilisation du 20 avril à Strasbourg : la détermination des lycéens contre la loi Travail ne faiblit pas, face aux intimidations et violences des directions d'établissement

 Mobilisation du 20 avril à Strasbourg : la détermination des lycéens contre la loi Travail ne faiblit pas, face aux intimidations et violences des directions d'établissement

La journée de lutte du 20 avril a marqué un nouveau moment fort dans la mobilisation des lycéens strasbourgeois contre la loi Travail et la précarisation de leur avenir.

Le matin à 7h plusieurs dizaines de lycéens ont bloqué le lycée Oberlin et appelé le reste des élèves à démarrer un cortège pour se rendre devant les autres établissements. La direction du lycée n'a pas hésité à menacer ses élèves de poursuites administratives s'ils prenaient partie au blocage, ainsi qu'à rappeler aux apprentis qu'ils n'auraient pas eu leur salaire en cas d'absence. La direction a ensuite appelé la police pour évacuer les manifestants. Une fois sur place, les forces de l'ordre ont constaté qu'un accès avait été laissé ouvert pour laisser passer le personnel et ne sont donc pas intervenues pour dégager les élèves en lutte.

Blocage du lycée Oberlin
Blocage du lycée OberlinBlocage du lycée Oberlin

Blocage du lycée Oberlin

Ensuite, un cortège de plusieurs centaines de lycéens est parti en manifestation sauvage d'Oberlin pour rejoindre le lycée Marie Curie et appeler les élèves à s'unir à la mobilisation. Là encore, la direction du lycée a joué la carte de la répression, fermant les portes d'accès à la cour et refusant à ses propres élèves le droit de sortir lors de la pause de 9h, les empechant donc de facto de rejoindre le cortège. Alors qu'une porte avait été ouverte pour laisser rentrer un membre de l'administration et qu'un groupe de lycéens essayait de la garder ouverte pour laisser sortir leurs camarades de Curie, la direction du lycée a été à l'origine d'une bagarre pour pouvoir fermer ladite porte. L'administration de Curie à répondu avec des insultes et des coups de poing aux lycéens en lutte qui tenaient la porte. Un membre de l'administration a essayé de jeter au sol un élève.

Manif' sauvage d'Oberlin à CurieManif' sauvage d'Oberlin à Curie
Manif' sauvage d'Oberlin à Curie
Manif' sauvage d'Oberlin à CurieManif' sauvage d'Oberlin à Curie

Manif' sauvage d'Oberlin à Curie

Après avoir été empêché dans le débrayage de Curie, le cortège des jeunes s'est dirigé vers le lycée Jean Rostand, où un blocage avait déjà eu lieu lors de la grève générale du 31 mars (http://uecstrasbourg.over-blog.com/2016/04/greve-generale-du-31-mars-a-strasbourg-ce-n-est-qu-un-debut.html).

[Vidéo] Le cortège lycéen se dirige vers Rostand : https://www.facebook.com/jc.basrhin/videos/557326224428334/  

Les tentatives de débrayage se sont là aussi confrontées à la résistance de la direction du lycée, qui se confirme une fois de plus violente et répressive envers ses propres élèves et les autres élèves mobilisés. Lors de la pause pour la récréation de 10h, une véritable prise d'otage d'élèves a été organisée par l'administration, les empechant de sortir de la cour et donc de rejoindre le cortège. Lorsqu'une porte a été rapidement ouverte pour faire rentrer deux personnes, une dizaine de lycéens en lutte s'est pressée de la garder ouverte pour permettre la sortie de leurs camarades. Comme à Curie, la direction de Rostand a été à l'origine d'une bagarre : insultes et violences physiques ont été perpetrés contre les lycéens. La porte d'entrée du lycée a été fermée contre la main d'une lycéenne mobilisée, lui provoquant une blessure.

Répression administrative devant Rostand
Répression administrative devant Rostand

Répression administrative devant Rostand

Enfin, un cortège lycéen moins nombreux mais de plus en plus déterminé est parti de Rostand, a bloqué le tram des arrêts Université à République et a pris la direction du Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

[Vidéo] Le cortège lycéen en direction du Rectorat : https://www.facebook.com/EtudiantsCommunistesStrasbourg/videos/717985784970583/

Une délégation de lycéens des différents établissements en lutte a été reçue au Rectorat. Elle a porté les revendications lycéennes votées lors de la Coordination Nationale des Lycéens en lutte (http://uecstrasbourg.over-blog.com/2016/04/appel-de-la-coordination-nationale-lyceenne-des-lyceen-ne-s-mobilise-e-s-contre-la-loi-travail-universite-de-nanterre-10-avril-2016) et de la Coordination Régionale des lycéens d'Alsace (http://uecstrasbourg.over-blog.com/2016/04/appel-de-la-coordination-lyceenne-d-alsace-contre-la-loi-el-khomri-strasbourg-5-avril-2016.html), notamment :

- non penalisation des absences pour les lycéens les journées de mobilisation

- droit de grève pour les lycéens

- droit d'afficher, de se réunir et discuter de la mobilisation au sein des lycées

- retrait du décret sur le redoublement

Elle a pu dénoncer les méthodes violentes répressives et le climat d'intimidation mis en place par les directions des lycées Oberlin, Curie et Rostand contre leurs élèves mobilisés. Elle a pu obtenir du Rectorat l'engagement de transmettre au Ministère de l'Education les revendications lycéennes et de contacter les administrations d'établissement pour avoir leur avis quant aux événements du 20 avril.

Le cortège lycéen se dirige vers le Rectorat de StrasbourgLe cortège lycéen se dirige vers le Rectorat de Strasbourg
Le cortège lycéen se dirige vers le Rectorat de Strasbourg

Le cortège lycéen se dirige vers le Rectorat de Strasbourg

Le Mouvement Jeunes Communistes du Bas-Rhin et l'Union des Etudiants Communistes de Strasbourg se félicitent de la réussite de la mobilisation lycéenne du 20 avril et de la détermination à poursuivre le combat malgré les intimidations et les violences physiques avec lesquelles les directions d'établissement comptent faire taire le mouvement et stopper les blocages et débrayages.

Nous sommes solidaires des lycéens victimes de la répression et des violences physiques perpétrées par les administrations des lycées. Nous exigeons la satisfaction immédiate des revendications portées au Rectorat de Strasbourg, pour que les lycéens aient le droit et les moyens d'organiser la résistance à une loi Travail qui précarise leur avenir.

Nous appelons les lycéens à multiplier les actions contre la loi Travail en convergence avec les étudiants et les salariés mobilisés, vers la journée de grève générale du 28 avril !

Mouvement Jeunes Communistes Bas-Rhin et Union des Etudiants Communistes de Strasbourg

 

[Presse]

Deux articles des DNA sur la mobilisation lycéenne du 20 avril :

"150 jeunes manifestants font la tournée des lycées" : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/04/20/150-jeunes-manifestants-font-la-tournee-des-lycees

"Lycéens mobilisés" (avec les interventions de Lola, Clara et Robin de la Jeunesse Communiste 67) : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2016/04/21/lyceens-mobilises

 Mobilisation du 20 avril à Strasbourg : la détermination des lycéens contre la loi Travail ne faiblit pas, face aux intimidations et violences des directions d'établissement

Reportage de La Feuille de Chou sur la manifestation de la jeunesse strasbourgeoise contre la loi Travail le 20 avril à 14h Place Kléber : http://la-feuille-de-chou.fr/archives/87187

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article