Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des jeunes communistes du Bas-Rhin

Le grand patronat invité d'honneur de l'UniStra pour le Forum de la Chimie 2016

 Le grand patronat invité d'honneur de l'UniStra pour le Forum de la Chimie 2016

Ces derniers jours, on pouvait constater que le projet de loi de la nouvelle ministre du travail Myriam El Khomri occupait une place de choix dans le monde de la presse française. Plusieurs manifestations simultanées ont eu lieu les 9 et 17 mars dans toute la France, mobilisant des centaines de milliers de jeunes lycéens, étudiants, des travailleurs et des chômeurs s'opposant à cette loi qui est fortement soutenue par le gouvernement Valls, par le MEDEF, et d'autres syndicats sensés défendre les salariés (CFDT, CFTC).

Et c'est donc tout naturellement, dans ce contexte politique mouvementé, que la direction de l'Université de Strasbourg décide d'inviter les représentants des patrons de grandes entreprises de la chimie (Arkema, Sanofi, Novartis, etc.) ainsi que le président du MEDEF Alsace, Olivier Klotz, pour qu'ils viennent nous parler du « savoir-être en entreprise » et du « savoir-vivre en entreprise », lors du "Forum de la Chimie 2016" du mercredi 23 mars.

Le patronat, invité gâté de ce forum, se voit accorder un temps de parole faramineux pour chanter son amour à la casse sociale et son affection pour le « travailler plus pour gagner moins ». Loin de vouloir remettre en question la bonne volonté des instigateurs de ce forum, nous ne pouvons que constater le manque de représentativité des employés et des ouvriers, de ceux qui triment pour leur entreprise et qui à cause de la Loi Travail vont à coup sûr voir leurs conditions de travail et de vie se détériorer.

Après avoir autorisé l'intervention policière sanglante de jeudi dernier contre la jeunesse mobilisée devant la Fac de Droit, la direction de l'UniStra a définitivement choisi la voie de la provocation en souillant l'Académie de la Connaissance qu'est censé être l'Université par des usuriers et des exploiteurs de la pire espèce. Avoir comme invité un représentant du MEDEF est une insulte à tous ceux qui se battent pour l'amélioration de leurs condition de travail, à tous ceux qui veulent de la dignité, à tous ceux qui veulent le progrès scientifique et social.

 

Union des Etudiants Communistes de Strasbourg, cercle Sciences

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article